Album : slider (13 photos)
Photo de Dominique BAC
Photo de Dominique BAC
Votre photo du Moulleau ici, sur ce site !
Votre photo du Moulleau ici, sur ce site !
Cliquez sur la photo pour accèder au formulaire de dépôt de votre photo
 

Glossaire

SCOT, SIBA, CEBA ... notre cher Moulleau n'échappe pas à la multiplicité de sigles que nous ne connaissons pas toujours. Ci-dessous un petit Glossaire pour y retrouver.

 

Il manque une définition ? nous la demander en nous laissant un message, cela viendra enrichir ce glossaire.

 

Actualités

CNL  

CNL (Commission Nautique Locale) – Chaque fois qu’un évènement doit se produire sur le littoral, sur terre ou en mer, une commission est réunie afin d’émettre un avis sur ledit évènement.

 
 

A2DBA  

A2DBA : Association pour le Développement Durable du Bassin d’Arcachon

www.a2dba.org

 

ADPPM  

ADPPM : l'Association de Défense et de Promotion de Pyla sur Merest l'une des plus grosses et des plus anciennes associations de défense de l'environnement du Bassin d'Arcachon.

 

ZPI  

ZPI (Zone de Protection Interdite) – constitue une zone interdite où la présence humaine est verbalisable.

 

Perré  

Les perrés sont les murs de soutènement en front de mer du Bassin d'Arcachon.

C'est une protection spécifique contre la mer.

Ils sont constitués de moellons de pierre ou de béton armé et sont surmontés d'un parapet.

Chaque perré doit être entretenu.

(source http://www.barnes-bassinarcachon.com)

 

perrés arcachon

 

ANAS  

Anas : Association nationale d’action sociale des personnels de la police nationale et du ministère de l’Intérieur

 

ASSA  

ASSA : l'Association pour la Sauvegarde du Site d'Arcachon regroupe un certain nombre d'associations d'Arcachon dont l'objectif est la sauvegarde d'un site ou d'un quartier.

Voir le site internet : http://www.sauvegarde-arcachon.org

 

Nicolas Brémontier  

Nicolas Bremontier

 

Nicolas Thomas Brémontier est un ingénieur français (ingénieur des Ponts et Chaussées), né le 30 juillet 1738 et qui a été à l'origine à partir de 1784 de l'utilisation de plantations de pins pour stabiliser les sables mouvants des dunes littorales d'Arcachon et du Pyla. Son mérite a été de mettre en application, à grande échelle, les idées des précurseurs locaux, girondins ou landais.

 

Pour lui rendre hommage, Arcachon lui a dédié une place, une allée et une statue. Une villa de la ville d'hiver porte également son nom.

 

 

 

ZPR  

ZPR (Zone de Protection Rapprochée) – constitue une zone de tolérance avec des règles à respecter

 

CDNPS  

CDNPS : Commission départementale de la nature des sites et des paysages

 

CEBA  

CEBA: la Coordination Environnement du Bassin d'Arcachon regroupe les associations de sauvegarde de l'environnement du Bassin d'Arcachon (29 associations au 1/7/2014). La CEBA est agréée par l'Etat au titre de l'environnement et, à ce titre, a accès à de nombreux documents.

 

COBAN  

COBAN :

La Communauté d'Agglomération Bassin d'Arcachon Nord regroupe les 8 communes du Nord Bassin : Andernos, Arés, Audenge, Biganos, Lanton, Lège Cap-Ferret, Marcheprime, Mios. Elle gère principalement les transports en bus, la collecte, la valorisation et l'élimination des déchets. Les communes du sud du Bassin sont regroupées dans la COBAS.

 

COBAS  

COBAS :

La Communauté d'Agglomération Bassin d'Arcachon Sud regroupe les 4 communes du Sud Bassin : Arcachon, Gujan-Mestras, La Teste de Buch, Le Teich. Elle gère principalement les transports en bus, la collecte, la valorisation et l'élimination des déchets. Les communes du nord du Bassin sont regroupées dans la COBAN.

 

DIRA  

Dira  : Direction interdépartementale des routes Atlantique

 

DREAL  

Dreal : Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement

 

ONF  

Office National des Forêts

La Mairie d'Arcachon a confié à l'ONF l'entretien des espaces verts de la commune.

 

PLU  

PLU : le Plan local d'Urbanismeprécise pour chaque zone d'Arcachon les règles d'utilisation du sol et de construction. Il a remplacé le Plan d'Occupation des sols.

 

PNM  

PNM : le Parc Naturel Marin du Bassin d'Arcachon a été créé en juin 2014. Son conseil de gestion composé de l'ensemble des parties concernées (Etat, collectivités locales, professionnels, usagers, associations, etc) devra gérer le Parc en préservant l'environnement du Bassin.

Il peut proposer des mesures propres à assurer la protection du Bassin tout en permettant le maintien ou le développement durable des activités économiques.

 

Parc Naturel Marin Arcachon

(source http://www.aires-marines.fr)

 

SCOT d'Arcachon  

SCOT : le Schéma de Cohérence Territorial définit un projet de territoire pour mettre en cohérence l'ensemble des politiques sectorielles notamment en matière d'urbanisme, d'habitat, de déplacements et d'équipements commerciaux. Les PLU de chaque commune doivent être conformes au Scot.

Celui qui concerne Arcachon regroupe l'ensemble des 17 communes du Bassin d'Arcachon et du Val de l'Eyre.

L'organisme qui le gère est le SYBARVAL.

 

SIBA  

SIBA : le Syndicat Intercommunal du Bassin d'Arcachon regroupe les dix communes du Bassin d'Arcachon et a de nombreuses compétences:l'assainissement des eaux usées, les eaux pluviales, les travaux maritimes (dragage et ré-ensablement), la promotion touristique du bassin, la qualité des eaux de baignade, la cartographie numérique,etc.

 

SYBARVAL  

SYBARVAL : le Syndicat Intercommunal du Bassin d'Arcachon et du Val de l'Eyreregroupe les 10 communes du Bassin d'Arcachon  et les 5 communes du Val de l'Eyre. Il gère le SCOT d'Arcachon.

 

UBA  

L’UBA : Union des Bateliers Arcachonnais

a été fondée en 1954 par des professionnels de la mer pêcheurs et ostréiculteurs qui proposaient des promenades en bateau pendant la belle saison en complément de leur activité principale.


Au fil des années cette association a évolué au point de devenir une structure spécialisée incontournable dans le tourisme maritime.

 

 
Dernière modification : 14/06/2018