Réunion SIBA du 11 mai 2018 Actualités Générales Au Moulleau avec la Mairie

La Canopée verte : un avenir ou un passé?

pinsLe Moulleau, des villas sous les pins.

Les pins centenaires de nos quartiers sont l'héritage de Nicolas Brémontier  qui en 1789 a le projet de fixer les dunes puis de Napoléon III qui en 1867 rajoute des pins maritimes sur 90 000 hectares de dunes. Ces pins font la caractéristique du quartier et le distingue des autres stations touristiques

Malgré la gêne apportée par les aiguilles et les pommes de pin, ces pins ou les chênes centenaires donnent un charme supplémentaire à notre "village du Moulleau".

Quel avenir pour nos pins

Ces arbres de haute tige, appelés à disparaître, ont tous le même âge et seront, tous ensemble et en même temps, atteints par la maladie et la vieillesse.
La municipalité et l’office national des forêts semblent avoir pris conscience de cet état de fait : ne conviendrait-il pas de prévoir leur remplacement progressif par des arbres de même essence afin de maintenir la canopée verte au-dessus de nos têtes ?

Notre association s'engage

En accord avec la municipalité nous proposons de sensibiliser les élèves des écoles primaires d’Arcachon à la sauvegarde de ce patrimoine : projet de concours de dessin avec récompense sur le thème « le Moulleau, un village, des villas sous les pins ».

L'APRSM propose également l'établissement d’un inventaire des arbres de haute tige de qualité remarquable (comme cela a été fait dans d’autres départements de la côte atlantique).

Donnez votre avis.

L'APRSM, soucieuse de porter les sujets d'intérêt de ses adhérents, souhaite recueillir votre avis : donnez votre avis en ligne