FETE DES VOISINS Actualités Générales AG 2019 de l'APRSM

Révision des statuts, renouvellement du conseil d’administration et discussions, l’assemblée de l’APRSM s’est tenue le jeudi 1er août 2019.

pres-de-90-adherents-etaient-presents-pour-participer-a-lassemblee-generale-de-laprsm

L’Association des propriétaires et résidents pour la sauvegarde du Moulleau (APRSM) s’est réuni à l’occasion d’une assemblée générale (AG) jeudi dernier.

Malgré le temps pluvieux « purement arcachonnais », d’après le président Jean-René Thibaut qui accueillait le public, près de 90 adhérents (sur 377) ont « bravé les éléments » pour rejoindre la salle du Tir-au-vol et faire entendre leur voix.

Cette association créée en 1977 a pour but de « défendre le site naturel du Moulleau, son style, la qualité de son environnement, son front de mer, sa jetée, sa plage, son écologie ». Elle permet notamment à « ses membres d’échanger des informations sur les projets d’aménagements du Moulleau, d’exprimer leurs opinions et d’en faire part aux pouvoirs publics ».

En préambule, une assemblée générale extraordinaire était organisée, portant sur la révision des statuts. Cette modification porte notamment sur l’article 7. Depuis sa création, cet article excluait de facto certaines professions (comme les promoteurs, les agents immobiliers, les notaires ou encore des élus au conseil municipal en exercice ou non) d’accéder au conseil d’administration. Une actualisation de cet article en l’espèce « discriminatoire » au regard des directives du Défenseur des Droits, Jacques Toubon, était nécessaire.

Défense des espaces verts

Ce que n’a pas manqué de rappeler en préambule Jean-René Thibaud, le président de l’APRSM. Avec seulement onze voix contre, la modification de l’article a été approuvée à la grande majorité.

Le conseil d’administration s’est également renouvelé avec deux nouvelles venues. Christine Gaumerais, agent immobilier et Françoise Guérin, qui se qualifiant de « grand-mère », souhaite intégrer le conseil afin de participer activement à « la préservation du Moulleau ». Une évolution là encore louable, la parité au sein du conseil d’administration n’étant pas atteinte.

Le président Jean-René Thibaud a rappelé aux membres de l’APRSM l’importance « des besoins humains pour avoir une position dominante et représentative de l’ensemble des adhérents ». Il a également évoqué l’inquiétude de l’association au sujet de la préservation « du dernier poumon vert du Moulleau » en proie aux promoteurs immobiliers.

L’assemblée générale s’est terminée avec la visite du maire Yves Foulon, qui a échangé avec les adhérents.

Source : Sud-Ouest