MASQUES Actualités Générales L'ETE

Dans les circonstances exceptionnelles que nous vivons actuellement, tous les membres du conseil d’administration se joignent à moi pour vous souhaiter de conserver une bonne santé en restant confinés à Arcachon ou ailleurs . . .

C’est dans ce contexte que nous souhaitons vous informer de quelques actualités qui concernent le Moulleau et les environs.

Le contexte Arcachonnais

Après les élections municipales, nous avons conservé les interlocuteurs habituels au sein de l’équipe municipale.

Vous avez pu noter aussi que votre association est maintenant bénéficiaire d’une boite aux lettres, au nouveau siège social de l’association, au M.A.A.T., maison des associations, 22 boulevard du Général Leclerc à Arcachon.

Vous pouvez donc joindre l’association par courrier postal à cette adresse ou par un message posté sur le site de l’association http://www.association-sauvegarde-moulleau.fr

Malgré les mesures de confinement actuelles liées aux contraintes sanitaires, nous espérons que celles-ci seront levées pour vous rencontrer lors de notre assemblée générale prévue le jeudi 6 août 2020, au Tir au vol.

Après l’hiver . . . la remise en état . . .

• La plage après la tempête

Les tempêtes de l’hiver dernier ont, à nouveau, dégradé les plages, en particulier côté nord de la jetée, vers les arbousiers et le panoramic. Les escaliers de la promenade Robert Fleury qui, à l’automne, laissaient apparaître, seulement, deux marches, se retrouvent avec une douzaine de marches découvertes, ce qui représente plus de deux mètres de sable en moins sur la plage.

Nous restons en relation directe avec le SIBA pour la concertation sur le projet de remise en état des plages.

Vous pouvez aussi sur le site du SIBA, prendre connaissance du rapport sur l’implantation éventuelle d’épis sur cette même plage que nous avions demandé de mettre à l’étude.

L’expert a conclu de façon négative sur le rôle des épis, alors qu’il suffit de regarder les moellons de l’épi qui se trouve entre la promenade Robert Fleury et la villa « Duc Decazes » pour constater que le sable affleure des deux côtés du sommet de cet épi arrondi.

On peut donc en conclure que si cet obstacle était plus haut, la plage serait logiquement plus haute.

Effectivement ce n’est pas le cas à Pyla-sur-Mer où les courants littoraux creusent d’un côté et remblaient de l’autre côté.

Par ailleurs en ce début d’année lors d’une forte marée, le sable a envahi l’espace vert situé aux arbousiers, au niveau des escaliers menant à la plage.

L’association a signalé ce fait au responsable de la municipalité, chargé des activités nautiques : une réflexion pourrait être engagée pour l’installation d’une protection avant l’hiver prochain.

• A l’extrémité de la jetée du Moulleau, les coffres métalliques, sont  devenus extrêmement bruyants. Ils ont été déposés récemment pour réparation ou changement
  • Le chenal d’accès à la jetée du Moulleau, creusé l’an dernier, est complètement comblé par le sable : le SIBA devra recommencer son creusement, comme chaque année

L’urbanisme

• Le permis de construire Saint Antoine

Lors de l’assemblée générale 2019, les adhérents ont donné mandat au président de l’association pour sauver des arbres menacés par une construction immobilière sur le site de l’ancienne congrégation St Antoine.

Pour ce faire, l’association est dans l’obligation d’engager un recours contre le permis de construire du 20 juin 2019, qui termine l’opération immobilière « cœur de Moulleau »

L’association n’a reçu aucune réponse de la mairie d’Arcachon.

Tenant compte d’observations contenues dans le recours contre le PC du 20 juin 2019, un nouveau permis de construire a été accordé le 13 décembre 2019.

A titre conservatoire, l’association a introduit un recours contre le PC du 13 décembre 2019, tout en engageant une discussion avec les promoteurs en vue de la signature éventuelle d’un « protocole transactionnel » qui permettrait de sauver un plus grand nombre d’arbres de haute tige, chênes centenaires et pins maritimes.

La négociation avance bien et les parties ont manifesté leur volonté de trouver un accord qui mettrait fin à l’instance introduite devant le Tribunal Administratif.

Nous vous tiendrons informés après la signature de ce concordat.

• Armaingaud 2048

Comme vous le savez, l’assemblée générale a donné mandat au président pour que l’association s’implique dans une réflexion sur l’avenir de l’important domaine forestier, issu de la donation Armaingaud (cf. lettre du Moulleau n°14), actuellement géré par l’association « Au Moulleau avec Vincent de Paul »

Il est fait appel aux adhérents qui souhaiteraient faire partie de ce « comité Armaingaud 2048 » qui a commencé à travailler sur des propositions d’usage de cet important domaine boisé.

• Suivi des arbres et des permis de construire

L’association s’est dotée de moyens pour suivre, en partenariat avec l’ASSA, l’ensemble des demandes d’abattage d’arbres de haute tige et les PC déposés en mairie, sur notre quartier du Moulleau.

Un adhérent ayant des compétences dans le domaine architectural et connaissant bien le PLU 2017,  a accepté de prêter son concours à l’association.

Une synthèse sera publiée régulièrement dans la rubrique « actualités aprsm » sur le site de l’association.

La vie quotidienne au Moulleau

Le président a attiré l’attention de M le Maire d’Arcachon sur plusieurs difficultés signalées par plusieurs adhérents

- nuisances sonores : durant l’été 2019, il a été constaté que les containers à verre situés sur le parking des arbousiers pour le dépôt des verres entraînaient  plusieurs plaintes de riverains

- nuisances visuelles et olfactives : sur la placette où se trouve la statue de Gabriel d’Annunzio, il existe deux imposants bacs à ordures coincés entre un transformateur EDF et une villa.

Des riverains ont signalés que beaucoup de personnes de passage déposaient leurs ordures en ce lieu.

Comme les ramassages sont très aléatoires, cette nuisance devient insupportable

- incivilités : Au cours de l’été dernier, des pierres ont été jetées dans la rosace qui orne le tympan de la remarquable église du Moulleau. Ce fait avait été signalé, semble-t-il, à la police municipale. Il conviendrait maintenant que des dispositions soient prises pour remettre ce vitrail en état.

- parking de l’avenue du parc : Il convient que la municipalité soit vigilante car quelques véhicules « type camping-cars » à essieux surélevés peuvent parfois stationner en ce lieu.

- projet pédagogique « les grands pins » : en principe, cette action que votre association a initié en direction des enfants de l’école du Moulleau pour protéger les grands arbres et en particulier les pins devait être reconduite pour cette année 2020, en partenariat avec la municipalité.

Les circonstances actuelles nous obligent à . . . à attendre des jours meilleurs . . .

Le SCoT

Dans la dernière lettre du Moulleau n°14 (hiver 2019), nous vous avons tenus informés de l’avancement des travaux sur le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), projet du territoire à l’horizon 2040, pour les communes du Bassin d’Arcachon et du Val-de-l’Eyre.

L’année 2019 s’est achevée avec le débat sur les orientations du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) qui s’est tenu le 9 décembre 2019. Ce document est le résultat de plusieurs mois de travail, entre les élus du territoire, mais aussi et surtout grâce à la mobilisation de centaines de personnes dans nos différents espaces de concertation (réunions publiques, ateliers participatifs, panel citoyen, associations).

Vous retrouverez sur le site du SYBARVAL les documents qui permettent de suivre l’évolution de la réflexion des élus.

Dans le cadre de la reprise de l’étude du nouveau SCoT, nous avons rencontré le président, M Eroles, maire de La Teste,  qui a pris note de l’intérêt que notre association porte à ce document extrêmement important pour l’avenir des habitants du bassin d’Arcachon (développement économique, arrivée de nouvelles populations, etc.).

Nous vous tiendrons informés de l’avancement des travaux.

En vous remerciant  pour la confiance que vous nous avez accordée, en renouvelant votre adhésion par le payement de votre cotisation (20 €)

En restant à votre service . . .

Avec toutes mes amitiés associatives . . . Gardez-vous bien

Le président : JR Thibaud