Chère adhérente, cher adhérent,

Après les circonstances exceptionnelles du printemps 2020, la vie a repris son rythme habituel durant cet été magnifique qui sentait bon la liberté retrouvée . . .

Ce « déconfinement » a pu prendre parfois une allure de « laisser aller » qui a permis au virus COVID19 de retrouver une circulation et une agressivité qui ont conduit à cette deuxième vague que nous vivons actuellement . . .

Tous les responsables de l’association vous souhaitent, au Moulleau ou ailleurs, de continuer à vivre dans un contexte familial et professionnel exempt de toute pathologie.

Durant l’été, l’association a tenu son assemblée générale le jeudi 6 août 2020 au Tir au Vol, dans des conditions très particulières, dans le respect strict des contraintes sanitaires et de distanciation physique imposées par les circonstances.

Que tous les adhérents qui se sont déplacés ou qui se sont fait représenter, trouvent ici la gratitude de tout le conseil d’administration.

Au début de l’été, l’équipe d’animation a continué à maintenir le lien avec les 400 adhérents ou associés que compte, maintenant, notre association.

« La lettre du Moulleau n°15 » a été diffusée, en début juillet, sur vos boîtes mail et postée sur le site internet de l’association. Le public estival a pu aussi la trouver chez les commerçants du Moulleau, le café-tabac Tony, la boulangerie Noël, l’épicerie « chez Fredon », à la poste, à la pharmacie, etc.  . . . de nouveaux adhérents en perspective . . .

Enfin, afin de vous tenir informés de l’actualité arcachonnaise, l’association poste régulièrement sur son site, toutes les actualités concernant notre cher Moulleau ou l’environnement local qui peuvent vous intéresser.

En utilisant les liens mis à votre disposition, vous pouvez accéder au site du journal Sud-Ouest et au site officiel de la ville d’Arcachon.

Parmi ces thèmes d’actualité, on peut noter :

• la disponibilité des masques sanitaires sur le site de la ville ou en appelant le 05 57 72 71 08
  • la distribution du gel hydro-alcoolique et des masques
  • l’automate de test de dépistage du COVID-19
  • l’ouverture des plages et la couleur des eaux du bassin
  • la reprise de la collecte des déchets
  • etc…

En complément, je souhaite attirer votre attention sur plusieurs points importants : il convient de vous tenir informés de l’avancée de quelques dossiers spécifiques.

L’Assemblée Générale 2020 de l’association

C’est devant un auditoire de plus de 100 adhérents présents ou représentés, que s’est ouverte l’assemblée générale annuelle. Après toutes les habituelles formalités administratives obligatoires, l’association a eu l’honneur d’accueillir, en plus de la présence habituelle de Monsieur le Maire, Madame La Sous-préfète Vernet Houda, Madame La commissaire de la police nationale Audrey Nayrolles : ce qui ne s’était jamais passé dans le passé.

Afin de donner une information complète à l’auditoire, le président avait invité le commandant Fougeras, responsable de l’Office National des Forêts (ONF) pour tout le bassin d’Arcachon. Dans son exposé, le commandant a évoqué la sauvegarde du couvert végétal et a brossé les perspectives du maintien, en bon état sanitaire, de nos arbres centenaires.

Le PV de l’assemblée générale (et ses annexes) sont disponibles sur le site de l’association.

Le permis de construire Saint Antoine (cf. flash info mai 2020 et lettre du Moulleau n°15)

Lors de l’assemblée générale 2019, les adhérents avaient donné mandat au président de l’association pour sauver un maximum d’arbres menacés par une construction immobilière sur le site de l’ancienne congrégation St Antoine, située entre l’avenue St Dominique et l’avenue St Antoine-de-Padoue.

Comme vous le savez, un accord a été signé entre les promoteurs et l’association afin de mettre fin aux instances introduites devant le Tribunal Administratif de Bordeaux.

Une commission, créée au sein du conseil, a été élargie à des adhérents bénévoles. Son animateur a vérifié de respect du concordat signé qui comporte une clause précisant que plus de vingt arbres de haute tige doivent être sauvegardés.

Les arbres prévus conservés et arbres prévus abattus (avec autorisation) ont été repérés sur site avant travaux et un constat/vérification a été faite après travaux de défrichement.

9 pins sur 19 ont été préservés + 1 cèdre – 15 chênes ont été préservés sur 27

Vous serez informés, régulièrement, du suivi de cette opération immobilière.

Suite à l’émoi bien compréhensible des riverains lors de l’abattage des grands pins de la propriété Saint Antoine,

Il est rappelé ci-dessous la réglementation en vigueur concernant le arbres de haute tige présents sur les propriétés privées.

Tous les abattages d’arbres de haute tige sont soumis à l’accord préalable de la Ville.

Les abattages d’arbres doivent être limitées au strict minimum à l’occasion des projets de construction :

constructions neuves, extensions, etc. ; ces abattages sont alors examinés lors de l’instruction des permis et déclarations préalables.

Dans les Espaces Verts à Protéger (EVP) – quartier du Moulleau – les plantations constituent des éléments de paysage qu’il convient de protéger et de mettre en valeur (…) en compensation de tout arbre autorisé à être abattu , un arbres de haute tige , d’une taille minimale de 2 m de haut à la plantation, devra être planté.

Les pins et grands chênes verts font l’objet d’une protection renforcée

Dans le but de préserver le caractère de « lotissement sous la forêt » du village du Moulleau comme celui de la Ville d’Hiver ou celui du Pyla, l’APRSM encourage l’ensemble des propriétaires de villas et d’appartements au Moulleau à respecter ces règles – l’abattage d’arbres sans autorisation constitue une infraction.

Le formulaires de demande est téléchargeable sur le site de la Mairie d’Arcachon

PLU – Déclaration Préalable – cerfa N° 13404*06 .

L’APRSM peut être contactée pour conseil sur le sujet : état de santé de vos arbres, entretien et élagage.

La vie de l’association

Vous avez pu noter que l’association est bénéficiaire d’une boite aux lettres, au M.A.A.T., maison des associations, 22 boulevard du Général Leclerc  33120 Arcachon.

Vous pouvez joindre l’association par courrier postal envoyé à cette adresse ou par message posté sur le site de l’association        http://www.association-sauvegarde-moulleau.fr

Malgré les mesures actuelles liées aux contraintes sanitaires, nous espérons que celles-ci seront levées pour vous rencontrer et vous écouter, lors de notre prochaine assemblée générale, prévue le jeudi 5 août 2021, au Tir au vol.

Habituellement, chaque année les adhérents retardataires régularisent leur adhésion lors de leur venue à l’assemblée générale.

Compte tenu des circonstances exceptionnelles, beaucoup d’adhérents se sont fait représenter et non pas pu régulariser leur adhésion.

En vous remerciant  pour la confiance que vous nous avez accordée, vous pouvez régulariser votre adhésion par le paiement de votre cotisation (25 € par an), seule ressource de l’association.

Comme chaque année la lettre du Moulleau édition Hiver 2020/2021, développera les thèmes évoqués dans ce flash et évoquera les autres sujets récurrents habituels.

En restant à votre service . . .

Avec toutes mes amitiés associatives . . . Gardez-vous bien

Le président de l’APRSM