Environnement, Urbanisme et Constructions

La sauvegarde du Moulleau, c’est la préservation de son identité et la préservation de son environnement.

C’est préserver et entretenir le patrimoine existant, préserver le caractère de ville dans la forêt avec le maintien des grands pins maritimes, préserver les espaces encore « libres » : parcs et jardins, préserver le caractère des plages, préserver l’activité village et une vie commune : les commerces, les restaurants, les glaciers, l’activité de la batellerie avec le maintien du débarcadère.

Sauvegarder, c’est aussi veiller au développement harmonieux de nouveaux aménagements – pistes cyclables par exemple – veiller à l‘entretien et à la rénovation du patrimoine, au respect des règles d’urbanisme pour les nouvelles constructions, veiller au maintien de la présence des grands pins et encourager l’enrichissement du patrimoine existant par des projets de qualité.

Permis de Construire (PC) – Déclaration Préalable (DP) – et autorisations diverses

L’association assure avec l’aide de l’ASSA un suivi des projets de constructions et de modification du bâti sur notre quartier du Moulleau. Ainsi l’APRSM assure – à titre préventif – un suivi des dépôts des demandes de permis de construire, des déclarations préalables et demandes d’autorisation d’abattage d’arbres sur le quartier du Moulleau

Les interventions et les actions de l’APRSM en matière d’urbanisme.

– L’association informe les propriétaires sur des questions de règlements d’urbanisme et ses annexes.

– L’association intervient – en soutien – à la demande de riverains sur des atteintes au patrimoine et sur des non-respects des règlements d’urbanisme portant préjudice à l’identité du Moulleau et/ou à leur propriété.

Les interventions concernent principalement des sujets de proximité de constructions, des créations de vues directes avec les risques de nuisances liées (lors de réalisations d’extension, de constructions annexes, de réalisations de terrasse) ; nombre de désaccords concernent aussi les clôtures et des questions d’aspect.

Ces interventions de l’APRSM sont souvent réalisées à l’amiable avec les parties pour une simple information ou explication sur la réglementation et une demande d’observation de cette réglementation – un accord est généralement trouvé pour solder les litiges courants.

Dans le cas d’une atteinte grave au cadre de vie ou d’une violation délibérée des règlements, l’association informe les Services de l’Urbanisme de la Ville des travaux en cours ou réalisés sans déclaration et autorisation. L’association veille ensuite à la bonne intervention des Services de l’Urbanisme auprès du « contrevenant ». L’association intervient de la même façon pour les abattages des grands arbres sans déclaration et autorisation préalable.

Lorsque des autorisations délivrées (PC, DP, abattage d’arbres), lui semblent contestables, l’association se exerce un recours gracieux ou contentieux si nécessaire.

L’association place son action dans le cadre d’une préservation et d’une amélioration de la qualité du cadre de vie au Moulleau – elle n’est pas hostile aux projets d’aménagements neufs et aux constructions nouvelles tant que les principes fondant l’identité du Moulleau sont préservés et améliorés.

L’association se doit d’encourager et de défendre tout projet de mise en valeur, de développement, d’amélioration du cadre de vie et d’engagement vers une transition écologique réussie : la préservation des pins participe de cet engagement en assurant une excellente climatisation.

Les règles du PLU sur la zone UP 1

Le PLU est un Plan Local d’Urbanisme – il se compte d’un règlement graphique définissant un zonage de la commune sur lequel des prescriptions et règlement s’appliquent.

Le PLU est complété par des annexes : charte paysagère et charte architecturale 

Ces documents sont consultables en ligne sur le site de la Ville d’Arcachon à la rubrique URBANISME

Le quartier du Moulleau est principalement en zone UP1 quartier résidentiel de villas et  en zone UC pour son centre.

Vous trouverez ci-dessous les liens qui vous permettront d’obtenir l’ensemble des règlements relatifs aux constructions et à la préservation des grands arbres sur le quartier du Moulleau.

Arcachon - Plan Local d’Urbanisme

E-urbanisme

SIBA

L’identité du Moulleau

L’identité du Moulleau c’est une situation exceptionnelle entre le centre ville d’Arcachon et le quartier du Pyla, proche de la grande dune et des plages océanes, face à la presqu’île du Cap Ferret et au soleil couchant.

L’une des plus belle plage du bassin avec la présence mouvante des bancs du Bernet.

L’identité du Moulleau c’est un ensemble de villas – dans la forêt – sous les grands pins, dans un environnement de plantations autochtones ou importées au 19ème siècle : chênes verts, chênes pédonculés, arbousiers, robiniers pseudo acacias, lauriers sauce, lauriers roses ou blancs, mimosas, …

L’identité du Moulleau c’est aussi ensemble de villas groupées autour d’un centre animé, au croisement d’un boulevard conduisant aux plages océanes et à la grande dune du Pyla et d’une avenue Notre Dame des Passes descendant de l’église vers la jetée et la plage.

Pas ou peu d’habitat collectif en dehors du centre, un ensemble de villas souvent plus modestes que les villas de la Ville d’hiver ; les plus anciennes portent toujours leur nom sur la façade : villa Elyse, villa Primerose, villa Tranquille, villa Risque-tout, La Cigale, La Fourmi, villa Mireille, villas Babord et Tribord, Caritas, Sylva, ….

On y voit aussi des villas art-déco, des villas de style néo-basque, ou landaises, les fameuses villas « Gaume », et des constructions des années 60 – 70 – 80 moins identifiables.

Les clôtures sont traditionnellement basses et permettent des vues sur les jardins et les façades des villas, les villas présentent souvent des avant toits et des vérandas, des terrasses et des balcons, des émergences et des édicules ; le bois est omniprésent dans les constructions, souvent peint, (avant-toit, volets, charpente).

Les coloris traditionnels sont principalement le blanc, le vert et le rouge basque.

Notre association veille à la préservation de cette diversité et à la préservation des pins assurant une haute couverture végétale au dessus des villas. Ces grands pins sont des climatiseurs naturels protégeant du soleil pendant les fortes chaleur de l’été.

Les senteurs de résine alliées à l’air marin iodé, sont réputées bonnes pour la santé.

Les aiguilles de ces pins colorent les sous bois et leurs pignes, fascinent petits et grands qui les ramassent inlassablement. Les pins et chênes verts enrichissent aussi l’environnement avec la présence d’écureuils, d’oiseaux et de grillons.

Plan du quartier du Moulleau

PLAN DU CENTRE – MOULLEAU VILLAGE